Scanner


Le scanner est un appareil qui produit des images en coupes du corps humain à des fins diagnostiques. Il possède une très bonne résolution spatiale, qui permet une analyse fine des très petites structures; il est complémentaire aux examens radiographiques, échographiques et IRM.

PRINCIPE :

Le scanner (ou tomodensitomètre) est un appareil de radiologie qui utilise des rayons X et qui permet d'explorer différents organes du corps humain. Son principe consiste à réaliser des coupes fines de la région anatomique à explorer. Les rayons X qui traversent votre corps sont plus ou moins arrêtés en fonction de la densité des tissus.

Les données obtenues sont traitées par informatique pour donner des images. Ce sont ces images qui sont analysées par le radiologue. La technique évolue au cours des années. Il existe aujourd'hui, des scanners hélicoïdaux ou spiralés permettant de reconstruire des organes en 3D. Les appareils sont de plus en plus performants, améliorant la définition des images tout en diminuant l'irradiation des rayons X.

Il est important de signaler au manipulateur si vous êtes enceinte ou si vous pensez l'être et également, si vous faites des allergies au produit de contraste iodés.

 

DEROULEMENT :

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre plombée. Elle vous voit et vous entend pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant. Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide.

Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes. Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner. Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au plis du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.