Radiologie générale


Radiologie générale de tout le corps : os, poumons, abdomen…

PRINCIPE :

La radiographie utilise des rayons X. Un faisceau de rayons X sera émis sur la zone d'exploration. En matière d'irradiation des patients, aucun risque n'a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Des maintenances et des contrôles qualités internes et externes annuels permettent de contrôler le fonctionnement des appareils et la vérification des radiations émises. Nous contrôlons systématiquement la dose de rayon délivrée, cette information sera précisée sur votre compte-rendu.

Les examens radiologiques sont formellement contre-indiqués chez la femme enceinte ou qui pense être enceinte : il est important de signaler si vous êtes dans ce cas.

 

DEROULEMENT :

Le manipulateur vous installera dans la salle d'examen et vous questionnera sur vos antécédents et sur les indications de l'examen. Il vous demandera de retirer vos vêtements et bijoux se situant au niveau de la zone à examiner. Dans un souci de radioprotection, il vous proposera, dès que possible, de mettre un tablier plombier.

Grâce à votre ordonnance, le manipulateur réalisera les clichés nécessaires.

Cet examen n'est pas douloureux et ne nécessite pas de préparation spécifique.